Vistas a la página totales

sábado, 16 de agosto de 2014

Vulcania



Vulcania est un centre français de culture scientifique autour du volcanisme, situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, à15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Lancé par Valéry Giscard d'Estaing, il porte aussi le nom de Parc européen du volcanisme.
L'activité est gérée par la société d'économie mixte Volcans. Le projet a rencontré une opposition de la part de défenseurs de la nature.


Historique


Projet


Vulcania est à l'origine une idée du volcanologue français Maurice Krafft. Il devient par la suitu l'un des projets qui ont tenu à cœur à Valéry Giscard d'Estaing, alors président du Conseil régional d'Auvergne, qui souhaite créer un pôle de notoriété nationale et internationale, à la fois didactique et ludique. La forte implication de l'ancien président de la République ajoute une dimension politique aux enjeux économiques, techniques et environnementaux.


Opposition au projet


L'implantation de Vulcania au cœur de la chaîne des Puys rencontre une vive opposition chez les défenseurs de la nature. Les défenseurs du site naturel refusent qu'il soit dénaturé par ces constructions et s'alertent également des risques géologiques. De plus, le projet s'implante dans un site classé Parc naturel régional. Dans une lettre adressée à Valéry Giscard d'Estaing, le vulcanologue et ancien secrétaire d'Etat Haroun Tazieff accuse « le massacre d'un des monuments naturels les plus préservés de France, crime dont le but essentiel est le profit ».
Le porte-parole du mouvement pour la sauvegarde des volcans d'Auvergne, Marcel Breugnot, écrit en 1997 dans le journal Libération que le projet vise à « saccager l'un des paysages les plus singuliers de l'Hexagone »




No hay comentarios.:

Publicar un comentario