La dune du Pilat, située au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne sur le bassin d'Arcachon, est la plus haute dune d’Europe (hauteur actuelle :110 m).
L'emplacement actuel de la Dune du Pilat abritait un village protohistorique. Les premières découvertes archéologiques commencent en 1982. Le 31 décembre 2013, un touriste trouve dans le sable, au pied de la dune, une urne funéraire et un vase accessoire datant de l'âge du fer 800 ans avant Jésus-Christ. Des fragments de poterie datant de l'Âge de fer, aux « Salines du Pilat » ont été découverts entre douze et quinze mètres de haut, sur le côté ouest de la dune.
La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d'Arguin. Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable (en provenance du large, de la côte, et du bassin lorsque la marée descend) pour former le banc d'Arguin (lequel est, à l'instar de la dune, en constante évolution). Ensuite, les vents violents en provenance du large arrachent à sa surface, avec l'aide de micro gouttelettes d'eau, des grains de sable au banc d'Arguin au moment de la marée basse, qui en s'envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.
La dune a fait l'objet de mesures de réhabilitation et sa visite est aménagée dans le cadre d'une opération grand site national, conduite à l'initiative du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, en partenariat avec les responsables locaux. Ceci pour assurer la préservation du site, fréquenté par plus d'un million de touristes chaque année qu'il faut pouvoir accueillir, informer et guider.
Une importante activité de loisirs aériens est présente sur ce site notamment desparapentes et des planeurs radiocommandés. Un parking payant (voitures/bus) est situé au pied de la dune, côté forêt.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario