Vistas a la página totales

viernes, 1 de agosto de 2014

lille




Lille est une commune du nord de la Francepréfecture du département du Nord et chef-lieu en région  Nord-Pas-de-Calais. Surnommée la Capitale des Flandres, Lille est, avec ses 227 533 habitants au dernier recensement de 2011, la principale ville, aux côtés de RoubaixTourcoing et Villeneuve-d'Ascq, de Lille Métropole Communauté urbaineintercommunalité qui regroupe 85 communes et compte environ 1,2 million d'habitants. Dans sa partie française, l'unité urbaine de Lille est au quatrième rang en France par sa population, avec1 018 809 habitants au 1 janvier 2011, derrière ParisLyon et Marseille, et son aire urbaine est la cinquième de France avec 1158306 habitants en 2010.





Localisation Lille

Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une dizaine de kilomètres de la frontière belge. De par sa proximité avec la Belgique, Lille se trouve également toute proche de la frontière linguistique qui, au nord de la ville, sépare la région flamande de la région wallonne.

Elle s'est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd'hui pour la plupart couverts, parcourent la ville. Naviguée depuis l'époque gallo-romaine, la rivière, aménagée récemment en canal à grand gabarit, traverse la ville du sud-ouest au nord pour rejoindre la Lys.



Lieux et monuments


Lille dispose d'un patrimoine très diversifié, en particulier du fait des nombreux conflits qui l'ont touché et ont amené des reconstructions partielles de la ville. Le patrimoine architectural s'étend ainsi du Moyen Âge roman (crypte de la collégiale Saint-Pierre, hospice Comtesse), aux styles gothique (églises Saint-Maurice et Sainte-Catherine), renaissance (immeuble du Beaurepaire, maisons rue Basse), maniériste flamand (Vieille Bourse, maison de Gilles de la Boë), classique (églises Saint-Étienne, Saint-André, citadelle), néogothique (immeubles de l'institut catholique, cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille), art nouveau (maison Coilliot), haussmannien (rue Faidherbe, place de la République), néo lillois (nouvelle bourse), art déco régional (hôtel de ville) et enfin contemporain.





Patrimoine Religieux

Comme le patrimoine civil, les édifices religieux de la ville au Moyen Âge ont tous disparu. La collégiale Saint-Pierre, qui a été la grande église de Lille pendant plus de sept siècles, a été complètement détruite en 1794 à la suite des dommages causés par le siège autrichien de 1792.


Le plus ancien est sans doute l’église Saint-MauriceHallekerke typique de l'architecture religieuse flamande, de style gothique et néo-gothique à cinq vaisseaux. Située dans le Centre, les premiers éléments de sa construction remontent au début du xiv siècle, mais elle a été profondément remaniée auxvii siècle puis au xix siècle. 

No hay comentarios.:

Publicar un comentario