Le Maroc, est un pays d'Afrique du Nord. Sa capitale politique est Rabat alors que sa métropole est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord et par l’Algérie à l’est. Au sud, il est bordé par le Sahara occidental, territoire non autonome selon l’ONU, mais annexé majoritairement par le Maroc qui, de ce fait, contrôle notamment la partie sud de sa frontière avec la Mauritanie.
Fès
Fès est une ville du centre du Maroc, située à 180 km à l'est de Rabat. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du Maroc après Casablanca. Sa fondation est située à la fin du viii siècle, sous le règne d'Idriss I
La ville intramuros de Fès est composée de la municipalité de Fès (divisée en six arrondissements) et de la municipalité de Méchouar Fès Jdid (où se trouve le palais royal), dont les populations respectives étaient de 920 737 et 26 078 habitants – soit 946 815 au total1 – lors du dernier recensement de 2004. Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son rayonnement international passé en fait l'une des capitales de la civilisation arabo-musulmane aux côtés de Damas, Bagdad, Cordoue, Istanbul ou encore Alexandrie.
Meknès
Meknès est une ville du Maroc fondée en 711 par la tribu des Meknassa, dont est issu son nom. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, dans le Nord du pays. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc et la troisième plus grande ville du royaume. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1996.
Tétouan
est la capitale et le centre culturel de la région du Tanger (Tanja) dans le nord du Maroc, dans le Rif occidental ; elle est considérée comme la ville la plus andalouse du royaume.
La ville est située près de Ceuta dans le Pays de Jebala à environ 60 kilomètres à l'est de la ville de Tanger et à proximité du détroit de Gibraltar. Elle est située dans une vallée (la cluse de Tétouan) creusée par l'oued Mhannech dans les montagnes de la chaîne calcaire du Rif au nord et au sud. Près de Tétouan, on trouve plusieurs villes côtières très touristiques comme M'diq et Martil, et des villages de vacances comme Marina Smir et Cabo Negro.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario