Toulouse est une commune du sud de la France. Capitale pendant près de cent ans du Royaume wisigoth et capitale historique du Languedoc, elle est aujourd'hui chef-lieu du département de la Haute-Garonne, de la région Midi-Pyrénées et le siège de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole.
Avec 447,340 habitants au 1 janvier 2011, Toulouse est la quatrième commune la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. L'aire urbaine toulousaine regroupe 1250,251 habitants en 2011, ce qui en fait aussi la quatrième du pays. Avec 892,115 habitants, l'agglomération est la sixième derrière Lille et Nice et devant celle de Bordeaux.
Ville à l'architecture caractéristique des cités du Midi de la France, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au xix siècle en fait un emblème de la ville et lui vaut le surnom de « cité des violettes ».
Bâtiments religieux
Les monuments catholiques sont nombreux à Toulouse et plusieurs sont des bâtiments remarquables. La basilique Saint-Sernin située dans le quartier du même nom est classée en 1998 au Patrimoine mondial, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. C'est une église de style roman méridional dont la construction s'est étendue du xie au xiie siècle, et qui a été consacrée basilique en 1878. Depuis la destruction de l'abbaye de Cluny, Saint-Sernin est la plus grande église romane de France, voire d'Europe, et l'une des plus belles. C'est aussi l'église qui compte le plus de reliques en France, ce qui lui valut dès le Moyen Âge d'être un lieu de pèlerinage de premier plan.
L'église des Jacobins et son cloître, situé entre la Garonne et la place du Capitole, est une construction monastique des xiiie et xive siècles, entièrement réalisée en briques, joyau de l'art gothique languedocien. Elle possède une double nef séparée par des colonnes de vingt-deux mètres de haut, d'où jaillissent des voûtes d'ogives
No hay comentarios.:
Publicar un comentario